103 nouvelles plaintes d'abus sexuels dans l'Eglise

21/10/10 à 06:51 - Mise à jour à 06:51

Source: Le Vif

Le parquet fédéral a reçu le mois dernier 103 nouvelles plaintes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise, rapportent jeudi les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg sur base des déclarations de Lieve Pellens, du parquet, lors d'une audition à la Commission Justice de la Chambre.

103 nouvelles plaintes d'abus sexuels dans l'Eglise

© Epa

Le parquet fédéral est chargé de coordonner le traitement des plaintes pour abus sexuels au sein de l'Eglise. Après un mois de travail il a reçu 103 nouvelles plaintes provenant des victimes elles-mêmes et a déjà renvoyé 53 dossiers aux parquets locaux.

Lieve Pellens a indiqué que la plupart des victimes sortaient de leur mutisme non pas par désir de vengeance mais pour être reconnues. La plupart des faits sont prescrits, indique-t-elle. La victime la plus âgée a 82 ans, la plus jeune 23. 76 pc sont des hommes, âgés en moyenne de 49 ans.

Les faits se sont déroulés dans un contexte pastoral (47 pc) ou concernent des prêtres à l'école (26 pc). Dans la moitié des cas le coupable est connu et parmi ces coupables connus, 28 pc sont encore en vie.

Le parquet fédéral a également reçu 13 plaintes de la Commission Adriaenssens, qui ont été envoyées aux parquets locaux compétents.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires