10 villes et communes retenues pour le Smart City Award 2015

14/01/15 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Le Vif

Dix projets émanant de villes et communes des trois Régions ont été nominés pour la finale du Smart City Award organisé par Belfius, en partenariat avec Le Vif/L'Express et Knack, Proximus et Accenture, a annoncé mercredi la banque dans un communiqué. Le prix récompense la ville ou commune la plus créative en matière d'innovation durable.

10 villes et communes retenues pour le Smart City Award 2015

© DR

Un jury professionnel a retenu le 17 décembre dernier dix projets qui se distinguent "par leur caractère à la fois durable, innovant et intégré", indique Belfius. Parmi les finalistes, on compte Bruxelles-Ville, Liège, Anvers, Gand, Herstal, La Hulpe, Lierre, Malines, Deinze et Ostende. Les participants avaient jusqu'au 5 décembre pour s'inscrire au concours qui récompense les projets nouveaux, innovants et originaux sur le plan de la mobilité, du logement, de l'économie, du capital humain, de l'environnement et de la gouvernance.

Les villes et communes doivent devenir "smart" pour rester attrayantes, peut-on lire dans le communiqué. "C'est-à-dire mettre en place des solutions intelligentes pour diminuer leur impact environnemental, utiliser davantage les énergies renouvelables, mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens et améliorer leur qualité de vie." Les dix projets seront présentés au public par voie d'articles de presse dans Le Vif/L'Express et Knack, et via les canaux de communication de Belfius.

Objectif : sensibiliser chacun aux enjeux et aux opportunités des "Smart Cites" et associer la population belge à la désignation du vainqueur, selon Belfius. En novembre le public pourra voter pour un projet et les résultats de ce vote entreront en ligne de compte pour l'attribution du prix. La cérémonie de remise du Belfius Smart City Award 2015 se déroulera en présence des dix villes et communes nominées le 2 décembre prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires