10 raisons pour lesquelles les femmes doivent gagner autant que les hommes

18/03/14 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Pourquoi ? Parce qu'elles sont trop lentes ? Parce qu'elles travaillent moins vite? Parce qu'elles conduisent moins bien? Rien de tout cela.

10 raisons pour lesquelles les femmes doivent gagner autant que les hommes

© Thinkstock

Il est évident que les femmes effectuent leurs tâches aussi bien que les hommes. Dans certains cas, elles le font même mieux qu'eux. 10 raisons pour lesquelles l'écart salarial n'a jamais eu lieu d'être :

1. Les femmes effectuent mieux certaines tâches liées à la mémoire

Contrairement à ce qu'on entend parfois, les hommes n'oublient pas plus vite que les femmes. Les hommes écoutent simplement de façon plus sélective. Dans certains cas, l'homme n'a pas enregistré l'information depuis le début. En revanche, les femmes enregistrent plus d'informations, ce qui ne veut pas dire pour autant que leur mémoire fonctionne mieux. Pourtant les femmes obtiennent de meilleurs résultats pour certaines tâches liées à la mémoire que les hommes, particulièrement pour les tâches liées à la parole.

2. Il y a plus de filles que de garçons dans l'enseignement supérieur

Les femmes étudient mieux grâce à la façon dont sont liées les différentes parties du cerveau féminin. Les chiffres de l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes le confirment : en 2012, 54,8% des étudiants en Belgique étaient féminins.

3. Les femmes conduisent plus prudemment

Généralement, les femmes respectent mieux le Code de la route que les hommes et provoquent moins d'accidents. Selon une étude réalisée par l'Université de Michigan, 20,5 pour cent des accidents impliquent deux conductrices alors que 31,9 pour cent des accidents sont causés par deux conducteurs masculins. En revanche, la question de qui se gare mieux fait l'objet de discussions...

4. Les femmes pratiquent plus le multitâche

Contrairement à ce qu'on dit souvent, les femmes ne sont pas meilleures en multitâches. Elles le font davantage parce que souvent elles ne peuvent pas faire autrement. La plupart du temps, les responsabilités du ménage et des enfants tombent encore toujours sur la femme qui doit pouvoir combiner travail et vie familiale.

5. Les femmes sont aussi douées en maths que les hommes

Autrefois, les hommes étaient effectivement meilleurs que les hommes, mais grâce à l'émancipation, les femmes sont en train de rattraper leur retard. Une étude parue dans les Notices of the American Mathematical Society révèle que dans le monde les filles deviennent à peu près aussi douées que les garçons.

6. Les femmes dirigent aussi bien que les hommes

Bien qu'elles soient moins représentées dans les plus hautes sphères du monde politique et de la vie d'entreprise, les femmes sont aussi bonnes dirigeantes que les hommes. Selon Manfred Kets de Vries, un professeur néerlandais spécialisé en développement de leadership, les femmes sont même de meilleurs leaders que les hommes, car elles sont moins sensibles au narcissisme. De plus, les dirigeantes féminines prennent plus d'initiatives, travaillent plus dur à leur propre développement, inspirent et motivent mieux leurs collègues et sont plus axées sur les résultats. Par contre, les femmes sont moins visionnaires et leur intelligence stratégique est considérée comme inférieure à celle des hommes.

7. Les femmes sont moins rapidement malades

Les hormones féminines (oestrogène et progestérone ) sont en grande partie responsables du fait que les femmes tombent moins vite malades. L'oestrogène contient un enzyme particulier qui aide le corps à se défendre contre les bactéries et les virus.

8. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Grâce à leur système immunitaire plus fort, les femmes deviennent plus âgées que les hommes et ce sera toujours le cas. Dans notre pays, les femmes vivent en moyenne 3,7 ans de plus que les hommes, mais souffrent plus de problèmes de santé durant ces années supplémentaires.

9. Les femmes investissent mieux que les hommes

Les femmes gèrent mieux l'argent que les hommes. Une étude réalisée en 2004 par le site web financier DigitalLook.com a révélé que les femmes investissent mieux que les hommes parce qu'elles s'informent mieux, possèdent des portefeuilles plus équilibrés et choisissent plutôt des actions fiables, même si celles-ci rapportent moins.

10. Les femmes ont un bureau plus propre que les hommes

Selon une étude réalisée par la San Diego State University et l'Université d'Arizona parue dans le magazine professionnel Public Library of Science, les bureaux des femmes sont plus propres que ceux des hommes et contiennent 10 à 20 pour cent de bactéries en moins que ceux de leurs collègues masculins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires