10% de musulmans en Belgique en 2030

27/01/11 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Le Vif

Lors des vingt prochaines années la population musulmane va croitre dans tous les pays du monde. En Belgique, elle passera de 6% à 10.2%.

10% de musulmans en Belgique en 2030

© Reuters

La population actuelle des musulmans vivant en Belgique est estimée à 638.000 personnes, selon une étude américaine réalisée par l'institut Pew Forum on Religion and Public Life . En 2030, ils devraient être 1.149.000, soit une augmentation de plus de 4 %.

La Belgique, avec la France, fera ainsi partie des 10 pays européens ayant une population de musulmans supérieure à 10 %.

D'après l'étude intitulée "The Future of the Global Muslim Population" la population musulmane va croître deux fois plus vite que les autres populations au cours des vingt prochaines années et constituera 26.4 % des 8.3 milliards de personnes qui peupleront la planète. Aujourd'hui, les musulmans représentent 23,4% des 6,9 milliards d'habitants du monde.

Une croissance rapide mais qui tend à diminuer

Néanmoins, si la population musulmane grandit plus vite que les autres, elle aura tendance à croître moins vite lors des 20 prochaines années. Entre 1990 et 2010, son taux de croissance était de 2.2% chaque année. Jusqu'en 2030 ce taux va passer à 1.5%.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance chez les musulmans. Tout d'abord, le taux de fertilité chez les femmes musulmanes est plus important. On compte en moyenne plus d'enfants par femme que dans les populations non-musulmanes. Ensuite, l'augmentation du niveau de vie dans les pays musulmans fait baisser le taux de mortalité chez les enfants et augmente l'espérance de vie.

Ce taux tend toutefois à diminuer parce que les femmes passent plus d'années à l'école et parce que la population rurale à tendance à se déplacer dans les villes, selon l'étude.

6 musulmans sur 10 en Asie

En 2030, plus de six musulmans sur dix vivront dans la région Asie-Pacifique, et le Pakistan deviendra la nation musulmane la plus peuplée, passant devant l'Indonésie. En Afrique, la population musulmane du Nigeria dépassera celle de l'Egypte.

En Europe, l'étude prévoit que la population musulmane progresse d'un tiers en vingt ans, passant de 44,1 millions d'habitants, soit 6% des habitants de la région, à 58,2 millions (8%). Les musulmans vont aussi progresser aux Etats-Unis atteignant 1,7% contre moins de 1% aujourd'hui.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires