© Reuters

10 % de familles bilingues en plus à Bruxelles

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

En 2012, 17 % des familles bruxelloises étaient bilingues (français-néerlandais) alors qu’elles n’étaient que 7 % en 2006, selon un baromètre linguistique de l’Université flamande de Bruxelles (VUB) dont les résultats ont été publiés dans le journal hebdomadaire Brussel Deze Week.

Selon Pascal Smet (SP.A), le ministre flamand de l’Enseignement, qui a réagi sur le site de Brusselnieuws, c’est grâce au succès de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Au total, l’emploi du néerlandais concerne une famille sur cinq à Bruxelles. Mais le niveau du néerlandais est toutefois en baisse, surtout chez les jeunes qui sortent de l’enseignement francophone.

Le français, le néerlandais et l’anglais en recul

Le baromètre de la VUB révèle également que le français, le néerlandais et l’anglais sont en recul dans la capitale. Plus de 88 % des Bruxellois estiment parler bien ou très bien français, contre 95,5 % il y a six ans. Ils sont 23 % à considérer avoir une bonne ou très bonne connaissance du néerlandais, contre 28 % il y a cinq ans.

L’arabe de plus en plus parlé

L’usage de l’arabe est quant à lui en hausse dans la capitale. En 2006, 6,6 % des Bruxellois déclaraient parler bien ou très bien l’arabe. Ils sont aujourd’hui 18 %. La moitié d’entre eux sont nés à l’étranger. Il ressort toutefois de ce baromètre que les Bruxellois nés en Belgique parlent plus souvent qu’avant l’arabe à la maison, sans que cela soit pour autant la seule langue qui y est utilisée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire