10 conseils auxquels vous n'aviez pas pensé pour économiser de l'énergie

03/11/14 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Knack

À l'occasion du lancement de la campagne OFF-ON, nous vous prodiguons dix conseils très simples et parfois inhabituels pour limiter votre consommation énergétique.

10 conseils auxquels vous n'aviez pas pensé pour économiser de l'énergie

© .

1. Couchez-vous tôt

Selon une estimation, se coucher une heure plus tôt permettrait d'économiser 20% d'électricité. Regarder la télévision tard dans la nuit demande effectivement beaucoup d'énergie. Éteignez la télévision, prenez éventuellement un livre et allez dormir tôt. En 2010, le Japon a même lancé une campagne pour inciter les gens à se coucher plus tôt et à se lever plus tôt.

2. L'éponge dans la boîte aux lettres

La chaleur s'échappe par toutes sortes d'ouvertures dans la maison. Si votre boîte aux lettres se trouve dans votre porte, vous pouvez éviter la perte de chaleur en mettant une éponge dans la fente. Cependant, n'oubliez pas de prévenir votre facteur.

3. Enfilez un pull

La plupart des gens mettent le chauffage plus fort que nécessaire. La température idéale s'élève entre 18 et 21 degrés. La nuit, elle peut être encore plus basse. Cependant, faites en sorte d'avoir une température de base d'environ 16 degrés afin d'avoir besoin de moins d'énergie le matin pour chauffer votre logement. Baisser la température d'un degré vous permet d'économiser 6 % sur votre facture d'énergie.

4. Vive le couvercle

Cuisiner de façon rationnelle et peu énergivore n'est absolument pas difficile si vous suivez quelques principes de base. Cuisinez par exemple toujours avec le couvercle sur le récipient. Vous épargnerez 25% d'énergie et les casseroles dotées d'un couvercle en verre permettent de regarder la nourriture sans devoir lever le couvercle. En outre, la plupart des gens utilisent trop d'eau quand ils cuisinent, ce qui revient à gaspiller de l'eau et de l'énergie. Essayez de cuisiner en consommant moins d'énergie.

5. Ne congelez pas trop

Ne baissez pas trop la température de votre congélateur : même 2 millimètres de glace augmentent déjà la consommation énergétique de 10 %. La température idéale d'un frigidaire se situe entre 4 et 6 degrés, pour un congélateur, celle-ci s'élève à - 18 degrés. De plus, les produits placés auparavant au frigidaire sont plus faciles à congeler. Si votre congélateur n'est qu'à moitié rempli, il vaut mieux y mettre du polystyrène pour avoir à refroidir moins d'air. Dégeler des produits congelés dans le frigidaire permet de refroidir le réfrigérateur gratuitement. En outre, les deux appareils de refroidissement consomment moins dans une pièce fraîche que dans une pièce chaude. Et n'oubliez pas non plus de dépoussiérer régulièrement l'arrière de ces deux appareils.

6. Ne lavez pas trop chaud

Le temps de la lessive bouillie est révolu. Les produits de lessive actuels, y compris les écologiques, permettent de tout laver à 40 degrés, même les t-shirts de football boueux. Laver à 60 degrés consomme presque deux fois plus d'énergie que laver à 40. De plus, faire tourner un tambour à moitié rempli consomme autant d'électricité qu'un plein. Alors, pourquoi ne pas le remplir ?

7. La douche de trois minutes

La "douche de trois minutes" a été créée à la marine pour économiser de l'eau en mer. Comment le procédé fonctionne-t-il ? Entrez dans la douche et laissez l'eau couler pendant une minute. Ensuite, coupez l'eau, savonnez-vous et shampouinez-vous les cheveux. Laissez à nouveau couler l'eau pendant une minute pour vous rincer. Appliquez un après-shampooing et rincez pendant une minute.

8. Le thermos, votre ami

Un véritable écolo ne remplit la bouilloire qu'avec la quantité d'eau dont il a besoin. Si vous chauffez trop d'eau, vous pouvez chauffer l'eau qui reste dans un thermos pour la garder chaud le reste de la journée. De cette façon, vous évitez de devoir utiliser la bouilloire plusieurs fois par jour.

9. Ouvrez vos fenêtres

Cela peut sembler illogique, mais si vous voulez mieux chauffer votre maison, il faut ouvrir les fenêtres pour évacuer l'humidité superflue. Chauffer une maison sèche coûte effectivement moins d'énergie. C'est pourquoi nous vous conseillons d'aérer votre logement dix minutes le matin et dix minutes le soir. Aérer toute la journée fait perdre beaucoup d'énergie et ne procure pas un climat intérieur sain.

10. Débarrassez-vous de votre sèche-linge

Les gens utilisent leur sèche-linge par habitude alors qu'en fait le temps est souvent suffisamment bon pour laisser sécher son linge dehors.

En savoir plus sur:

Nos partenaires