© Image Globe

10.000 personnes attendues au Cinquantenaire contre l’austérité en Europe

Le Vif

Quelque 10.000 personnes sont attendues jeudi midi dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, pour participer à l’action de protestation contre la politique d’austérité en Europe. Organisé par la Confédération européenne des syndicats (CES), ce rassemblement se tiendra en marge du sommet européen qui a lieu jeudi et vendredi dans la capitale.

Des délégations de différents pays européens seront présentes « pour exiger un changement de cap ». « L’austérité doit être abandonnée pour les effets désastreux qu’elle cause sur l’économie. C’est l’emploi et notamment l’emploi des jeunes qui est la priorité », indique la CES dans un communiqué.

L’action débutera à 12h30 sur l’avenue de Tervueren, a précisé Ferre Wyckmans, secrétaire général du syndicat chrétien LBC-NVK, pendant flamand de la CNE-GNC. De là, les manifestants se rendront dans le parc du Cinquantenaire où une animation et des discours sont prévus. Quant à une éventuelle grève, dont la Centrale nationale des employés (CNE) avait évoqué la possibilité, il n’en est pas question, selon M. Wyckmans.

D’après la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, des perturbations du trafic sont à prévoir à partir de 10h30, principalement dans le sud-ouest de Bruxelles. Le tunnel Belliard sera fermé en direction de Tervueren dès 10h30 et ce, jusqu’à la fin de la manifestation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire