1.600 nouvelles places de crèche par an jusqu'en 2018 à Bruxelles et en Wallonie

20/06/13 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Le Vif

Les gouvernements francophones réunis jeudi à Bruxelles se sont accordés sur le financement de 1.600 nouvelles places de crèche par an sur la durée du prochain contrat de gestion de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE), courant de 2013 à 2018.

1.600 nouvelles places de crèche par an jusqu'en 2018 à Bruxelles et en Wallonie

© Thinkstock

Le Plan Cigogne 3 du ministre francophone de l'Enfance, Jean-Marc Nollet, patinait ces derniers mois, notamment dans l'attente du nouveau contrat de gestion de l'ONE, mais aussi pour des motifs budgétaires, au grand dam du gouvernement francophone bruxellois.

"Les 1.600 places seront financées sur les moyens du Plan Marshall", a affirmé jeudi le ministre du Budget André Antoine (cdH). Ces places seront réparties non seulement en fonction des besoins du boom démographique (Bruxelles, Brabant wallon), a relevé le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), mais aussi du nécessaire rattrapage dans certaines régions de Wallonie (Hainaut et Liège, notamment), a précisé le ministre de l'Enfance Jean-Marc Nollet (Ecolo).

"On a enfin un calendrier, on a pu lâcher les 100 nouveaux postes d'ACS", s'est réjoui M. Vervoort.

La création de nouvelles places d'école à Bruxelles a également été abordée qu'au cours de la réunion. Une réévaluation des besoins est attendue pour septembre, avec notamment la possibilité de créer des classes modulaires pour le secondaire.

Les ministres PS et Ecolo ont assuré qu'il n'avait été aucunement question du futur stade national, même si chacun a eu droit lors de la réunion à un verre de ... Grimbergen (la commune visée par la proposition bruxelloise d'implantation, ndlr), ce que M. Antoine n'a pas manqué de relever.

En savoir plus sur:

Nos partenaires