Baromètre de satisfaction – La STIB conforte son score de 2011

(Belga) La STIB a quelque peu amélioré en 2012 son niveau de satisfaction de la clientèle qui l’a créditée de 6,6 points sur 10, pour 6 l’année précédente, à l’occasion du baromètre réalisé entre octobre et décembre derniers.

Ce score a été jugé encourageant par la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels, en regard de la sensible augmentation du nombre de voyages assurés par la société bruxelloise « qui n’a pas été enregistrée au détriment de la qualité » du service offert, a-t-elle commenté mercredi à l’occasion de la présentation des résultats. La STIB a assuré un peu moins de 350 millions de voyages en 2012, soit quelque 19 millions de plus que l’année précédente. Elle prévoit d’atteindre le nombre de 400 millions de voyageurs transportés en 2016. Aux yeux de la ministre, l’objectif est au minimum de maintenir le niveau de qualité actuel face à ce défi. Des réponses au questionnaire adressé par téléphone à quelque 9.000 usagers de la STIB, il ressort que le confort, les correspondances et les fréquences sont les éléments auxquels les clients accordent le plus d’importance. Il semble que la progression s’est surtout fait sentir en ce qui concerne le confort durant le temps d’attente en station. En ce qui concerne les correspondances, ce sont celles du métro qui ont été jugées les plus positives. Idem en ce qui concerne les fréquences. Selon la STIB, c’est surtout dû à l’amélioration des fréquences sur les lignes de métro 1 et 5, où le temps d’attente a été réduit à 2m30 en période de pointe. Les points négatifs portent quant à eux sur l’offre en soirée, sur l’accessibilité pour les vélos, ainsi que la disponibilité des ascenseurs et escalators. Autre préoccupation persistante des usagers malgré les renforts en 2012: la sécurité, dont le sentiment reste « beaucoup trop faible » dans les stations comme aux arrêts, a souligné Mme Grouwels. (Belga)

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