Avenue du Port: un maximum d’arbres seront sauvés, tant pis pour les pavés

(Belga) Le gouvernement bruxellois a défini jeudi les balises du futur réaménagement de l’avenue du Port. Il entend préserver au maximum les rangées d’arbres qui bordent cette avenue s’apparentant depuis de longues années à une piste du Paris-Dakkar en raison de son état de délabrement avancé. Les pavés disparaîtront de la future bande roulante de minimum 12 mètres de large. Celle-ci sera réalisée en asphalte.

Pour ceux que les retards successifs du réaménagement en feraient douter, le gouvernement bruxellois « confirme l’extrême urgence » qu’il y a à réaménager le projet. Le premier permis de réaménagement délivré en 2008 prévoyait le remplacement des 300 platanes existants et le retrait de la mer de pavés actuelle. Il n’avait pu être mis en oeuvre avant son échéance, en 2011 raison d’une suspension in extremis par un juge des référés sur recours d’associations de riverains. Cette caducité a imposé la relance d’une procédure d’obtention de permis mobilisant plusieurs années avant la transformation de cet important axe de pénétration au nord-ouest de la capitale. Dans son engagement de jeudi, le gouvernement bruxellois entend préserver au maximum les rangées d’arbre actuelles, « optimaliser qualitativement le trottoir à l’extérieur des rangées d’arbres », et réserver une bande cyclable du côté intérieur des rangées d’arbres. La bande cyclable côté canal fera partie du réseau cyclables européen REVER. Selon la ministre bruxelloise des Travaux Publics, Brigitte Grouwels, ces lignes de force seront intégrées dans la demande de permis de construire qui sera précédée d’une étude préalable pilotée par Bruxelles Mobilité » en concertation étroite avec les acteurs concernés. La ministre a précisé qu’elle attachait beaucoup d’importance à un processus de participation large à l’élaboration du projet. « J’entends aboutir à court terme à un projet largement soutenu », a-t-elle conclu. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire