Zone basse émission à Anvers: les premiers PV ont été dressés

11/08/17 à 13:08 - Mise à jour à 13:09

Source: Belga

La Ville d'Anvers a commencé à rédiger des procès-verbaux adressés aux conducteurs de véhicules anciens qui contreviennent à la réglementation qu'elle a établie en matière de zone basse émission (LEZ, ou "lage emissie zone"). Le contrevenant risque une amende administrative de 125 euros et de 350 euros en cas de récidive.

Zone basse émission à Anvers: les premiers PV ont été dressés

Zone basse émission à Anvers: les premiers PV ont été dressés © BELGA

La FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) conseille à ses membres et à tous les conducteurs de véhicules anciens d'éviter la ville d'Anvers et sa zone basse émission.

Une voiture de collection de plus de 40 ans peut toutefois avoir temporairement accès à la LEZ moyennant un paiement (ticket journalier). Les véhicules de plus de 40 ans bénéficient d'un tarif réduit puisqu'une voiture de collection ne peut pas être remplacée par une autre voiture. Le montant en est déterminé par la catégorie du véhicule et la durée de l'autorisation.

Les voitures anciennes de moins de 40 ans n'ont pas accès à la zone de basse émission, mais peuvent quand même y entrer 8 fois par 12 mois, moyennant un ticket journalier LEZ. Il n'est donc pas fait de distinction entre les voitures avec ou sans plaque "O". C'est l'âge du véhicule qui détermine s'il a accès à la LEZ ou non.

Pour introduire sa demande, le propriétaire du véhicule ancien a besoin de son certificat d'immatriculation et de son certificat de conformité national ou européen. Les demandes peuvent se faire en ligne à partir du 1er novembre. La demande et le paiement doivent se faire avant d'accéder à la LEZ avec le véhicule. Il faudra prévoir une durée de traitement administratif de 10 jours en moyenne.

Si vous n'avez pas d'ordinateur ou que vous avez besoin d'aide, vous pouvez profiter d'une des séances d'enregistrement organisées par la ville. Plus d'infos sur https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/lez(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires