VW XL1, moins de 1l/100 km

La VW XL1 est lanouvelle création hybride de VW. Grâce à son moteur Diesel-électrique elle se contente de moins de 1l/100 km. Seulement 50 exemplaires de prévu.

Du point de vue de sa construction, le XL1 possède tous les atouts d’une véritable voiture de sport : faible poids (795 kg), ligne aérodynamique poussée (Cx 0,189) et centre de gravité abaissé (1153 mm de hauteur). De ce fait, 8,4 ch (6,2 kW) suffisent pour atteindre sans effort une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 se contente de moins de 0,1 kWh pour effectuer un trajet de plus d’un kilomètre. Son bicylindre TDI de 48ch (0,8 l de cylindrée) a été dérivé d’un quatre cylindres TDI (1,6 l de cylindrée) et lui permet d’atteindre la vitesse limitée de 160 km/h. Tandis que sur la voiture à 1 litre présentée en 2002 et sur le L1 dévoilé en 2009, le conducteur et le passager étaient assis l’un derrière l’autre pour des impératifs d’aérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants presque comme d’habitude côte à côte, en léger décalage. Sa nouveauté réside non seulement dans les technologies utilisées, mais aussi le fait que Volkswagen construit une grande partie des pièces du XL1 en PRFC (plastique à renfort fibre de carbone) à la fois léger et stable. Seules 50 unités sont prévues, en guise de vitrine technologique de VW. Cela dit ce moteur devrait être utilisé sur la Up dans un avenir proche. (Belga) (CORRESPONDENT : Belga)(CORRESPONDENT : Belga)(CORRESPONDENT : Belga)(EDITOR : Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire