VW veut à nouveau du low cost

Le positionnement des différentes marques du groupe VW a fait couler beaucoup d’encre. Et cela n’est pas prêt de s’estomper puisque VW désire maintenant avoir sa propre marque Low Cost. La fonction de marque low cost du groupe était assurée par la marque Skoda, lorsque VW l’a repris au début des années 90. Cela dit, la marque tchèque a bien progressé, à tous les niveaux, développant sa gamme et, surtout, sa qualité. Du coup, Skoda est aujourd’hui positionnée non plus comme une marque à faible budget, la qualité de ses modèles séduit vraiment pour le confort, le style voire même le standing (Superb). Et donc les Skoda ne sont plus vraiment bon marché. En même temps, VW n’est pas sans ignorer le succès d’une marque comme Dacia et se dit qu’il veut, lui aussi, vendre des voitures à très faible budget, sans rogner sur la fiabilité et la qualité. VW irait plus loin en proposant une voiture à 6.000 euros, des modèles qui concerneraient dans un premier temps les marchés émergents. Cette nouvelle n’a rien de choquant quand on sait que VW a déjà construit pendant de nombreuses années des produits bon marché, par exemple sur le marché d’Amérique du Sud (Brésil), comme la Gol, sur la base de la Fox de génération précédente. Avant cela, VW a aussi produit des Cox au Mexique, jusqu’il n’y a pas si longtemps. Enfin, des Santana ont continué à alimenter le marché chinois, notamment dans le milieu des taxis de Shanghai. (Belga) (AUTHOR : LBLN)(EDITOR : JAV)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire