Volvo Truck, mieux voir les cyclistes et piétons

06/07/18 à 11:19 - Mise à jour à 11:20

Source: Belga

Vous circulez davantage à vélo cet été ? Outre les voitures, votre crainte tient dans les camions de livraison, de plus en plus nombreux en ville. Volvo Truck intègre de nouvelles solutions pour une meilleure cohabitation.

Volvo Truck, mieux voir les cyclistes et piétons

Volvo Truck, mieux voir les cyclistes et piétons © BELGA

Des rapports indiquent que chaque semaine dans le monde, 3 millions de personnes rejoignent une ville pour s'y installer. Cela génère plus de trafic, de voitures, mais aussi de camions, de cyclistes et de piétons.

Dans ce contexte, Volvo travaille depuis de nombreuses années à une meilleure communication entre cyclistes/piétons et camionneurs, notamment par le développement de sa gamme de camions FE "Low Entry" (à châssis et emmarchement bas).

Dans ce modèle, le chauffeur livreur se retrouve plus proche du sol, donc mieux en contact avec son environnement direct. Ce n'est pas tout, les Volvo FE Low Entry peuvent être équipés de zones vitrées étendues (en bas des portières et/ou sur la partie arrière de la cabine) afin d'observer en un coup d'?il les abords directs du camion. Un détail très important car la majorité des accidents mortels concernent des camions qui, en tournant "côté passager" n'ont pas vu le cycliste ou le piéton sur leur flanc.

Dans un registre plus technologique, Volvo développe aussi des principes d'avertissement automatique entre camionneurs et cyclistes via les ondes Wifi (des téléphones portables). Les autorités des grandes villes imaginent déjà un standard de vision directe (DVS) regroupant ces technologies et s'appliquant à tous les camions circulant en ville. Volvo se déclare déjà prêt.

(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires