Volvo fête 25 ans d’airbag

La première voiture Volvo équipée d’un coussin gonflable a quitté la chaîne de montage en 1987. Cette année, le constructeur suédois fête les 25 ans de cette technologie, notamment avec le lancement du premier coussin gonflable pour piéton (V40), une solution rendue possible par la compacité qui caractérise ces éléments de sécurité.

En fait, les premiers coussins gonflables remontent au début des années 1950. Cependant, la technologie était loin d’être au point. Un brevet de 1955 décrit un système similaire au système actuel, à l’exception majeure que c’était le conducteur qui devait déployer le coussin en appuyant sur un bouton! Un autre débat était axé sur l’utilisation d’une charge pyrotechnique pour gonfler le coussin gonflable avec du gaz. En 1984, un projet de loi controversé aux États-Unis a accéléré le processus de développement du coussin gonflable qui, à la fin des années 1990, devient un équipement standard sur la Volvo 850. En 1994, Volvo Car Corporation a amélioré la technologie en lançant un coussin gonflable latéral intégré au dossier du siège, prêt à contribuer à protéger la poitrine en cas de choc latéral. C’est à ce moment-là qu’est apparue une nouvelle première mondiale de Volvo Car Corporation: le rideau gonflable (IC). La version montée dans le toit a été lancée en même temps que la nouvelle Volvo S80 en 1998, et équipe de série tous les modèles Volvo, à l’exception de la C70. Aujourd’hui, Volvo continue de prôner le développement de cet élément de sécurité devenu indispensable avec l’airbag pour piéton, appelé à se généraliser. (Belga) (AUTHOR : LBLN)(EDITOR : MUA)

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