Volkswagen travaille à de puissantes batteries à électrolyte solide

11/07/18 à 11:45 - Mise à jour à 11:47

Source: Belga

Avec une batterie "solid-state", aussi appelée à électrolyte solide, l'autonomie de l'actuelle e-Golf pourrait passer de 300 à quelque 750 km. Pour la mise au point de cette technologie prometteuse, Volkswagen crée une joint-venture avec le spécialiste QuantumScape.

Volkswagen travaille à de puissantes batteries à électrolyte solide

Volkswagen travaille à de puissantes batteries à électrolyte solide © BELGA

En augmentant ses parts dans l'entreprise technologique californienne QuantumScape Corporation et en créant une nouvelle joint-venture, le Groupe Volkswagen prépare le terrain pour la prochaine étape concernant la charge de batterie afin d'atteindre des autonomies supérieures pour les véhicules électriques.

Depuis 2012 déjà, la division Recherche du Groupe Volkswagen travaille en étroite coopération avec la start-up de l'Université Stanford. Encouragés par les progrès techniques significatifs réalisés grâce à cette coopération, QuantumScape et Volkswagen vont travailler ensemble au sein d'une nouvelle joint-venture dans le but de permettre une production en grande série des batteries à électrolyte solide (batteries "solid-state").

L'objectif à long terme est la construction d'une unité de production de ce type de batterie d'ici 2025. La technologie des éléments de batterie à électrolyte solide est l'approche la plus encourageante pour l'électromobilité du futur. Une batterie à électrolyte solide permettrait par exemple d'augmenter l'autonomie d'une e-Golf de 300 à environ 750 kilomètres.

Dans une batterie dite "solid-state" ou batterie à électrolyte solide, les électrolytes liquides ou polymériques utilisés dans les batteries ion-lithium ou lithium-polymère sont remplacés par des électrodes et des électrolytes solides. Par rapport à la technologie lithium-ion utilisée actuellement, la batterie à electrolyte solide offre des avantages supplémentaires tels qu'une densité énergétique supérieure, une sécurité accrue, une meilleure capacité de recharge rapide et, surtout, un encombrement nettement réduit.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires