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Voitures de luxe et haute couture

Que ce soit directement à la sortie de l’usine ou dans des entreprises spécialisées, certaines limousines haut de gamme peuvent se voir troquer leur « simple » robe traditionnelle pour un habit sur-mesure. Exceptionnel.

Détenir une Rolls-Royce, une Bentley, une Ferrari ou tout autre modèle de la « gamme » n’est pas toujours suffisant pour épater la galerie… S’il se limite à user d’une version « de base », l’heureux propriétaire risque à tout moment – lors de tout événement mondain – de croiser un véhicule en tout point semblable au sien… L’horreur ! Heureusement, pour éviter cette situation particulièrement embarrassante, les constructeurs haut de gamme proposent un service de personnalisation à la carte. Baptisé Mulliner chez Bentley ou Bespoke chez Rolls-Royce, ce service permet aux futurs propriétaires de concevoir un modèle personnalisé qui réponde parfaitement à leurs moindres désirs et fantaisies. Les possibilités offertes dépassent alors allègrement la simple liste d’options disponibles au catalogue. Comme pour un costume griffé, on évolue ici dans la sphère du sur-mesure. De plus en plus nombreuses, les demandes des clients poussent les constructeurs à développer la formule. Ainsi, Rolls-Royce vient d’annoncer qu’il doublera les effectifs de son département Bespoke d’ici à la fin de l’année. Ferrari, de son côté, présente – à l’occasion du Salon de Francfort – un tout nouveau service de personnalisation encore plus poussé que par le passé. Surfant sur la vague, Smart, elle aussi, propose une ligne Brabus Tailor Made offrant la possibilité de personnaliser sa petite citadine.

Trois conditions

Comme notre guide le précise – avec un flegme tout britannique – au moment de faire visiter l’atelier Mulliner de Bentley, accolé à l’usine historique de la marque à Crewe dans le Cheshire en Angleterre : « dans le domaine de la personnalisation tout est possible ». Il faut « seulement » respecter trois conditions : « la modification doit être légale, elle doit satisfaire aux normes de sécurité et… vous devez avoir suffisamment d’argent pour vous l’offrir ! » Comme pour tout beau costume, au moment de lancer la confection de sa limousine sur-mesure, on débute par le choix de la couleur. Contrairement au modèle classique qui doit se contenter d’une dizaine de coloris, ici, il n’y a aucune limite. « Même si les clients optent généralement pour des tons assez discrets, certains viennent parfois avec un bout d’étoffe plus coloré qu’ils souhaitent assortir à leur véhicule. Mais cela peut être également un sac à main ou même des chaussures. Voire une couleur assortie à leurs armoiries que l’on peut également peindre sur les ailes », précise-t-on chez Bentley au moment de dévoiler les créations, parfois originales, en cours de personnalisation dans l’atelier. Cet habillage se poursuit à l’intérieur de l’habitacle avec le choix du cuir, son coloris, sa texture et le dessin des surpiqûres. A nouveau, là aussi, certains petits détails permettent de se singulariser, comme les initiales brodées sur les appuis-tête par exemple. Pour les amateurs, les boiseries les plus nobles peuvent également habiller la planche de bord. « Un lord anglais nous a même demandé d’utiliser un des arbres centenaires présents dans son parc pour habiller le tableau de bord de sa limousine », se souvient-on chez Bentley.

Carrosserie au mètre

Bien évidemment, la personnalisation peut ne pas se limiter au seul choix des couleurs et/ou des matériaux à utiliser. Outre le blindage de certains éléments plus vulnérables qui assure dès lors une protection maximale, une des modifications les plus couramment demandées consiste en l’allongement de l’empattement du véhicule. « Généralement, les clients qui optent pour cette modification demandent en plus de disposer de sièges conforts. » Autrement dit, des fauteuils arrière capables de s’incliner et qui sont couplés à des repose-pieds escamotables. Couchés confortablement, les propriétaires peuvent ainsi se reposer durant les longs trajets après avoir durement travaillé dans leur bureau mobile… ou bu une coupe de champagne. L’ajout d’un frigo assorti à un set de verres en cristal entre les sièges arrière est un autre grand classique du genre ! Tout comme l’installation d’un écran géant, d’une connexion Internet et d’un système de sonorisation exclusif.

Landaulet

Il est aussi tout à fait possible de modifier totalement la carrosserie. Présente dans le musée Bentley, la « State Limousine » – fabriquée exclusivement pour la reine Elizabeth II – dispose, par exemple, d’un pavillon largement surélevé. De quoi lui permettre de rentrer élégamment dans l’habitacle tout en conservant sur la tête l’un de ses célèbres chapeaux. Tout comme l’illustre à merveille la Lexus LS600h utilisée lors du récent mariage du prince Albert II de Monaco, il est également possible d’opter pour une carrosserie Landaulet. Soit un type de carrosserie qui combine à la fois un toit découvert pour les passagers arrière à un toit fermé pour les passagers avant. Fabriquée dans les ateliers belges de Carat Duchatelet ce modèle constitue une vitrine exceptionnelle pour l’entreprise liégeoise travaillant depuis plus de quarante ans dans le domaine du blindage et de la transformation de véhicules.

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