Voici revenu le temps des pneus hiver

31/10/16 à 09:29 - Mise à jour à 09:31

Source: Belga

Comme chaque année à pareille époque, le passage à l'heure d'hiver donne le coup d'envoi au montage des pneus hiver! Bien que le premier coup de froid se fasse encore attendre, les pneus hiver n'en sont pas moins utiles dès à présent, notamment le matin et sur route détrempée.

Voici revenu le temps des pneus hiver

Voici revenu le temps des pneus hiver © BELGA

La principale caractéristique des pneus hiver est de rester souple lorsque le thermomètre descend sous la barre des 7°C, alors que les enveloppes été utilisent un mélange de gommes qui ont tendance à durcir lorsque les températures chutent. Et comme un pneu plus rigide "épouse" moins bien la chaussée, l'adhérence et la motricité diminuent, tandis que les distances de freinage augmentent.

Les pneus hiver font appel un "compound" riche en silice, ce qui permet au caoutchouc de conserver sa souplesse. Les pneus hiver possèdent en outre des lamelles qui assurent une meilleure adhérence sur sol mouillé ou enneigé.

Ils conviennent également très bien à nos hivers souvent doux, mais bien arrosés de pluie et/ou de neige fondante, parce qu'ils comportent des dessins plus larges et profonds, ce qui assure une meilleure évacuation de l'eau. Pour éviter les délais d'attente chez les spécialistes du pneu lorsqu'arrivent les premiers flocons, mieux vaut prendre rendez-vous dès à présent.(Belga)

Nos partenaires