Voici la première voiture électrique 100% belge

22/01/15 à 17:17 - Mise à jour à 17:18

Source: Knack

L'E-Car 333, la première voiture entièrement électrique et belge, a été présentée officiellement au Salon de l'Auto de Bruxelles. Disposant de seulement trois roues, la voiture en préproduction possède une autonomie de 300 kilomètres.

Voici la première voiture électrique 100% belge

L'E-Car 333 © BELGA

Le but est de commencer la production du concept car cette année et de livrer les premières voitures l'année prochaine.

Développée et fabriquée en Belgique

L'E-Car est un projet 100% belge, réalisé grâce à différents partenaires. Xavier Van der Stappen, l'inventeur et le responsable du projet, est connu du grand public grâce à son voyage de Copenhague au Cap (18.000 kilomètres) qu'il a entrepris en 2010 avec un prototype high-tech d'un véhicule électrique équipé de panneaux solaires. B&C Design , une entreprise basée à Vilvorde, se charge de la carrosserie des voitures.

3 roues, 300 km d'autonomie

Fabriquée principalement en matériaux recyclés, le concept car sera disponible en six modèles montés sur le même châssis de base. Le public pourra admirer la 333 (Urban) à l'exposition Dream Cars dans le palais 11 du Salon de l'Auto.

"Le chiffre 333 se réfère aux 3 places, 300 kilomètres d'autonomie et 3 roues" précise John De Weert de B&C Design. "Chaque modèle n'aura que trois roues, c'est tout simplement plus écologique" explique-t-il. "Grâce à la traction arrière, qui permet d'ailleurs d'atteindre une vitesse maximale de 130 km/h, il n'y a pas de pertes d'énergie. Nous prévoyons aussi des modèles quatre places".

De Weert ajoute que la voiture se charge à l'aide d'une prise conventionnelle en trois heures et qu'elle ne coûte qu'un euro les cent kilomètres.

Tout à fait personnalisable

Les développeurs affirment que la voiture est destinée à un large public. "L'E-car sera personnalisable à 100% et pourra rouler aussi bien en ville que sur l'autoroute. Le prix d'un modèle de base reste sous les 20.000 euros, mais nous proposerons également des versions de luxe équipées d'un système de navigation et de fauteuils en cuir" ajoute-t-il.

Selon B&C, la voiture suscite déjà beaucoup d'intérêt. Les développeurs tablent sur une production de 100 à 150 voitures par an.

L'exposition Dream Cars se tient du vendredi 23 janvier au dimanche 25 juin dans le palais 11 du Salon de l'Auto.

Nos partenaires