Vers un Car-Pass européen?

Le Car-Pass belge pourrait bientôt faire des émules dans les autres pays de l’UE. C’est du moins ce que souhaitent ses responsables¿

Car-Pass, la FIA (fédération Internationale des clubs automobiles), la CECRA (fédération européenne des distributeurs et réparateurs automobiles), la CITA (fédération européenne des sociétés du contrôle technique), l’EReg (fédération européenne des autorités responsables pour l’immatriculation), CarPol (réseau Européen de services de police lutant contre la criminalité automobile) et le RDW (administration néerlandaise à la mobilité) lancent un appel commun aux parlementaires européens afin de mieux protéger le consommateur européen contre les compteurs trafiqués dans le commerce des véhicules d’occasion. En Belgique cette fraude continue à subsister avec les véhicules importés. Récemment le cas d’une VW Golf (2012) a été signalé aux responsables de Car-Pass. Le compteur de cette voiture importée d’Allemagne avait été abaissé de 172.000 à 79.000 km. Sa valeur a ainsi augmenté d’un coup d’environ 4.500 euros! Michel Peelman, Administrateur-délégué de Car-Pass, l’affirme. « Le système Car-Pass a fait ses preuves en Belgique. Il est grand temps que l’Europe oblige les autres états-membres, à également enregistrer et centraliser systématiquement les kilométrages. Ainsi l’historique d’une voiture peut être échangé entre pays lorsqu’elle est importée. Sans cela, nous ne pourrons jamais mettre fin à la fraude aux compteurs dans le commerce international de véhicules. Le parlement européen devrait inciter la Commission à prendre une initiative dans ce sens.« (Belga)

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