Une voiture neuve sur trois est un SUV

16/05/18 à 10:47 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

Le succès que rencontrent les SUV ne semble pas prêt de s'essouffler. Il ressort des récents chiffres d'immatriculations publiés par la Febiac qu'un tiers des voitures neuves vendues dans notre pays sont des véhicules de ce type.

On ne peut plus parler de mode, mais de lame de fond en ce qui concerne les SUV! Et ça s'accélère encore. Les constructeurs se ruent sur cette poule aux ?ufs d'or: aujourd'hui, il existe des SUV de toutes les tailles et à tous les prix. Et les SUV ne sont plus l'apanage des marques dites premium, ainsi que le prouve, depuis quelques années déjà, le constructeur franco-roumain Dacia, avec son excellent Duster. Les monospaces d'il y a quelques années sont remplacés par des SUV, tout comme les berlines classiques dont les ventes marquent le pas.

Des chiffres d'origine néerlandaise nous apprennent par ailleurs que ce sont surtout les plus de 55 ans (70%) qui sont séduits par ces véhicules, en raison de leur accès à bord plus facile et de leur position de conduite surélevée. Aussi, la proportion de SUV sur nos routes devrait-elle continuer à croître.

Bien que la grande majorité des SUV en circulation ne soient "que" des 2 roues motrices, ils s'avèrent un peu plus gourmands qu'un modèle conventionnel comparable genre berline ou break, en raison de leurs moins bonnes performances aérodynamiques et de leur poids plus élevé. Le phénomène est surtout marqué chez les SUV à motorisation essence.

Voilà une mauvaise nouvelle pour les émissions de CO2 globales de notre parc automobile qui, après avoir diminué, sont en train de repartir à la hausse. La vogue des SUV explique en partie cela mais il faut également tenir compte du recul commercial certain que connaît actuellement le moteur diesel, dont les rejets de CO2 sont moins élevés à puissance égale que ceux d'une mécanique essence.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires