Une Golf R tunée pour sensibiliser les jeunes

08/01/18 à 08:31 - Mise à jour à 08:33

Source: Belga

La "Polizei" allemande s'équipe d'un nouveau véhicule d'interception dans le cadre du projet "Tune it! Safe!": une VW Golf 400R Oettinger. Un bolide d'interception purement didactique.

Une Golf R tunée pour sensibiliser les jeunes

Une Golf R tunée pour sensibiliser les jeunes © BELGA

Ce bolide n'est donc pas près d'entrer en action sur les autoroutes allemandes puisque cette "étude" a été réalisée dans le cadre d'une campagne des autorités allemandes en matière de sécurité routière visant à sensibiliser la population à la préparation (au tuning) responsable. Pour soutenir cette campagne "Tune it! Safe!", la super-Golf de la Police sera présente lors de divers événements et des pandores répondront aux questions des curieux.

Partant d'une Golf R de série, le préparateur Oettinger et le manufacturier Hankook dopent le potentiel de la voiture. Son 2 litres turbo passe de 310 à 400 ch, de quoi la propulser de 0 0 100 km/h en 3,6 secondes et 290 km/h en vitesse de pointe. Cette Golf 400R Oettinger profite d'un châssis adapté aux performances, mais aussi d'un spoiler, d'un échappement sport et d'une décoration Polizei. But du jeu: montrer l'exemple, expliquer aux amateurs de préparations (de tuning) que le plus important est d'adapter les organes clés (pneus, freins, suspensions) aux moteurs gonflés, car ces éléments sont prévus, d'origine, pour la puissance de base. Et aussi de ne pas faire n'importe quoi sur son moteur et de toujours confier sa préparation à des professionnels avisés.

Sans oublier de leur rappeler que d'un point de vue assurances, modifier la puissance d'une voiture influence les clauses du contrat. En Belgique aussi, trop d'amateurs se contentent de gonfler la puissance de leur moteur (grâce aux fameuses "puces" et boîtiers reprogrammés sans adapter leur châssis. Ce qui les expose à de très gros risques en cas d'accident, également d'un point de vue économique.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires