Une Ferrari unique et très belge

29/12/16 à 16:05 - Mise à jour à 16:06

Source: Belga

Pour certains "capricieux", les modèles Ferrari de grande série ne sont pas assez exclusifs. Ces clients particuliers se tournent alors vers le département des créations spéciales de Maranello.

Une Ferrari unique et très belge

Une Ferrari unique et très belge © BELGA

Cette division de Ferrari peut alors réaliser leurs rêves les plus fous, à condition de rester dans le respect de la marque et que le projet rencontre un certain sens. Une pratique assez courante chez Ferrari qui réaliserait deux à trois modèles uniques chaque année.

C'est le cas d'un collectionneur américain, le Docteur Rick Workman pour qui l'usine a créé une sorte de nouvelle 275 GTB/C sur base d'une F12 Berlinetta. La 275 GTB/C inspiratrice est en fait l'une des trois 275 GTB à carrosserie aluminium préparées pour la compétition en 1965. L'une d'elles est engagée par l'écurie Francorchamps aux 24 Heures du Mans et est, pour l'occasion, peinte en jaune aux couleurs du team de Jacques Swaters, feu l'ex-importeur de la marque en Belgique, alors qu'il est encore pilote lui-même.

Les deux pilotes de l'auto sont Willy Mairesse et Jean Blaton, deux personnalités de l'histoire de la compétition automobile belge. Au Mans 1965, leur 275 GTB/C remporte la catégorie GT et monte sur la troisième marche du podium. C'est donc à cette voiture, précisément, que la SP 275 RW Competizione rend hommage. Derrière les sièges, le V12 6,2 litres est poussé à 780 ch. Le reste, c'est bien sûr cette carrosserie d'une bestialité pure, fourmillant de détails inspirés de la 275 GTB/C...(Belga)

Nos partenaires