Une 308 GTI chez Peugeot

Depuis le lancement de la berline 308, les fanatiques de Peugeot s’attendaient à voir arriver une version hautes performances. C’est désormais chose faite avec la présentation de la nouvelle 308 GTI.

Le constructeur français avait lancé il y a peu les versions GT, en guise de mise en bouche. Ici, avec la GTI, Peugeot hausse considérablement le niveau. C’est la division Peugeot Sport qui s’est chargé du développement de ce nouveau bolide que l’on reconnaît à ses boucliers proéminents, ses grandes roues de 19 pouces et une caisse visiblement rabaissée. Sous le capot, la 308 GTI reprend le 1.6 THP (turbocompressé) décliné dans deux versions de puissance : 250 ou 270 ch. La plus puissante des deux doit faire passer un couple de 330 Nm par les roues avant, ce qui a nécessité l’intégration d’un différentiel autobloquant, voilà qui devrait souder le train avant au bitume. Peugeot a voulu cette voiture très sensationnelle mais toujours conduisible au quotidien, ce qui reste tout à fait possible grâce à une courbe de couple très favorable (comprise entre 1.900 et 5.000 tr/min). Mais en cas de « coup de sang », la 308 GTI ne réclame que 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Elle limite ses rejets de CO2 à 139 g/km. Bref, une sportive bien éduquée. (Belga)

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