Un pneu à puce

Goodyear et Dunlop ont développé une nouvelle technique qui permet d’intégrer un puce dans le pneu.

Le but poursuivi est que la puce envoie des données relatives au pneumatique à l’unité centrale de gestion de la voiture, de manière à améliorer la sécurité. On connaissait déjà le contrôle de la pression de gonflage des pneus dans lequel l’électronique veille et avertit le conducteur en cas de pression insuffisante. Cette nouvelle puce fonctionne sans batterie et est intégrée à la gomme. Elle communique des données concernant la pression des pneus, leur température et d’autres caractéristiques, comme le degré d’usure. La voiture peut ainsi gérer avec beaucoup plus de précision des systèmes de sécurité comme l’ABS et l’ESP. Le résultat c’est une meilleure tenue de route et un comportement plus sûr en virage. Mais cela peut aussi contribuer à réduire de façon significative les distances de freinage en ajustant parfaitement la pression de freinage aux possibilités du pneumatique. Le manufacturier a pour l’heure intégré ce type de puce dans les Dunlop SportMaxx RT et attend de voir quels sont les constructeurs automobiles qui vont montrer de l’intérêt pour cette nouvelle technologie.(Belga)

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