Un petit diesel compact sous le capot de la Mazda 3

06/07/16 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Belga

L'actuelle Mazda 3 a été lancée en 2014. Cette 5 portes s'inscrit dans le segment C, celui des Golf, Astra, Focus et autre 308. Elle existait déjà avec un diesel mais l'offre s'enrichit à présent d'un diesel plus léger et plus compact.

Un petit diesel compact sous le capot de la Mazda 3

Un petit diesel compact sous le capot de la Mazda 3 © BELGA

A l'origine, la Mazda 3 offrait le choix entre un moteur essence 1.5 ou 2.0 et un diesel 2.2. Ce dernier, fort de 150 ch, conférait à la 3 des performances plus que convaincantes mais souffrait d'un indéniable handicap au plan fiscal. Le constructeur japonais corrige à présent le tir avec un 4 cylindres diesel de 1.499 cc, suralimenté par un turbo à géométrie variable. Ce bloc délivre 105 ch pour un couple très intéressant de 270 Nm, disponible dès 1.600 tr/m. Ce moteur fait appel à la technologie Skyactiv-D qui se caractérise, entre autres, par un rapport de compression moins élevé que dans un diesel classique. Le 1.5 Skyactiv-D fait preuve d'une belle souplesse et est capable de tourner relativement vite, à des régimes qui peuvent dépasser les 5.000 tr/m. Mais son plus grand atout est sa sobriété: Mazda annonce une consommation moyenne normalisée de 3,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 99 g/km.(Belga)

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