Un moteur électrique intégré au moyeu chez Ford
Ford a développé un concept car qui utilise la technologie « eWheelDrive ». Celle-ci provient de chez Schaeffler et offre de nombreuses possibilités.
Ce mode de propulsion électrique intègre au sein de la roue la suspension, l’entraînement du véhicule et la direction. Par le passé, Michelin a déjà présenté un concept comparable, mais, c’est la première fois qu’il est appliqué à un véhicule, un concept-car Fiesta en l’occurrence. Chez Michelin l’ensemble de la suspension était intégré au moyeu alors qu’ici, l’amortisseur et le ressort, de type conventionnel sont disposés à côté de la roue. Le grand atout de ce système est son faible encombrement qui permet de l’utiliser dans des voitures de très petite taille, mais à l’habitabilité intéressante. Reste évidemment à loger à bord les batteries. On signalera que ce concept-car Ford dispose d’un moteur intégré à chacune des roues arrière, ce qui permet de les faire pivoter latéralement et facilite grandement les opérations de stationnement en ville: il suffit de s’arrêter à hauteur de l’emplacement repéré, d’orienter les roues à 90° puis de se garer latéralement. Cette technologie ouvre bien des portes et permet de s’affranchir des formes classiques de l’automobile. Il serait ainsi parfaitement possible d’imaginer une « boîte à chaussures motorisée ». Ford espère pouvoir présenter deux autres concepts plus proches de la série à l’horizon 2015.(Belga)
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