Un bon bulletin pour Fiat

Bien qu’il se montre pour l’heure un peu timide en matière de nouveaux produits qui se vendent bien, le constructeur italien Fiat a décroché un bon bulletin en ce qui concerne les émissions de CO2.

Pour la 6ème année consécutive en effet, Fiat obtient les émissions de CO2 moyennes les moins élevées de toutes les marques européennes. Cette valeur moyenne, qui intègre toutes les voitures de tourisme du constructeur, est un paramètre important puisque, à l’horizon 2015, la moyenne de tous les constructeurs devra se situer à 130 g/km ou moins. Concrètement, cela signifie que si une marque comme Mercedes, par exemple, veut vendre une AMG qui rejette 250 g/km, elle devra compenser cela en écoulant des voitures aux rejets très bas, de manière à maintenir sa moyenne à 130 g/km. Les constructeurs qui n’atteindront pas l’objectif seront mis à l’amende. Aussi toutes les marques consentent-elles dès à présent de gros efforts pour diminuer les émissions de CO2 de tous leurs modèles. L’an dernier, Fiat a atteint une valeur moyenne de 119,8 g/km, ce qui est déjà bien en-dessous de la barre fatidique. Les 130 grammes ne sont en fait qu’une étape et que cette valeur est appelée à diminuer à l’avenir. Ce beau résultat de Fiat a toutefois un revers. Fiat est aujourd’hui présent surtout avec des petites voitures (Panda, 500). Les voitures plus grosses (et plus rémunératrices), aux émissions de CO2 supérieures, sont bien peu nombreuses dans la gamme Fiat. La marque turinoise mise aussi sur le gaz naturel (CNG) ainsi que sur ses modèles équipées du petit bicylindre TwinAir de 900 cc seulement, sans oublier son moteur diesel 1.3 Multijet II, aux émissions très basses. (CORRESPONDENT : Belga)(EDITOR : Belga)

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