Toyota mise sur l'hydrogène

05/06/18 à 10:25 - Mise à jour à 10:27

Source: Belga

Toyota prévoit une hausse importante de la demande pour des voitures électriques équipées d'une pile à combustible (FCEV) et veut dès lors produire dix fois plus de véhicules de ce type.

Toyota mise sur l'hydrogène

Toyota mise sur l'hydrogène © BELGA

La marque japonaise s'attend à ce que le nombre de demandes pour les voitures à pile à combustible passe de quelque 3.000 unités aujourd'hui à 30.000 unités à l'horizon 2020. Aussi Toyota a-t-il présenté les plans de deux nouveaux sites de production.

Outre un tout nouveau bâtiment pour la production en grande série de piles à combustible, il a prévu une nouvelle ligne de production dans une usine existante pour la fabrication des réservoirs spéciaux destinés à stocker l'hydrogène sous haute pression. Pour fabriquer davantage de piles à combustible, Toyota en a déplacé la production dans une nouvelle usine proche de celle de Honscha, à Toyota City.

La production des réservoirs sera assurée par une nouvelle ligne de fabrication dans l'usine de Shimoyama, non loin de là. Ces réservoirs sont fabriqués dans une fibre de carbone très épaisse et sont conçus pour supporter sans dommage une violente collision. Toyota commercialise déjà la Mirai à pile à combustible depuis décembre 2014. La production est passé de 300 exemplaires en 2015 à environ 3.000 l'an dernier. Pour inciter à l'utilisation de véhicules à pile à combustible, il faut que l'offre soit suffisamment importante d'ici 2020. Toyota mise sur la vente de plus de 30.000 FCEV par an à l'échelle mondiale.

La Toyota Mirai est actuellement commercialisée dans 11 pays: Japon, Etats-Unis d'Amérique, et 9 pays européens dont la Belgique. En 2020, Toyota ambitionne de vendre au moins 1.000 voitures à pile à combustible par mois à partir de 2020 et plus de 10.000 par an. En février 2017, la marque japonaise a lancé des bus à pile à combustible destinés à la ville de Tokyo. Toyota espère vendre au moins 100 de ces bus à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu dans la capitale japonaise en 2020.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires