Toyota fête 50 ans de présence en Belgique

03/01/17 à 15:33 - Mise à jour à 15:34

Source: Belga

Cela fait très exactement 50 ans que le premières Toyota ont été importées dans notre pays. 30 ans plus tôt, la famille Toyoda avait commencé à construire des voitures sous la marque Toyota.

Ce n'est qu'après la 2ème guerre mondiale que Toyota est devenu célèbre en tant que constructeur automobile et il faudra attendre les années 60 avant que la marque japonaise débarque en Belgique où Toyota a commencé par commercialiser la Crown, une grande berline qui pouvait recevoir un moteur 6 cylindres. La Corona, plus compacte, est venu compléter l'offre un peu plus tard.

L'importation Toyota était alors assurée chez nous par Joska Bourgeois, une femme d'affaires qui avait précédemment importé en Belgique les marques DKW et Audi. La première année, quelque 682 Toyota ont été vendues sur le sol belge. En 1968, on approchait déjà des 2.000 voitures par an et dix ans plus tard, on en était à 33.000!

Le fil rouge de cette saga n'était autre que la Corona, vendue chez nous depuis fin 1966. A ce jour, ce modèle a été vendu à quelque 44 millions d'exemplaires de par le monde. En 1997, Toyota posait un nouveau jalon de son histoire avec sa première voiture hybride, la Prius. De nos jours, Toyota est surtout connu pour avoir démocratisé cette technique: aujourd'hui une Toyota neuve sur trois vendue chez nous est équipée d'une motorisation hybride.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires