Toyota et Mazda vont travailler ensemble

08/08/17 à 15:28 - Mise à jour à 15:31

Source: Belga

Dans le secteur automobile, les synergies sont de plus en plus nombreuses. Aujourd'hui, c'est au tour de Toyota et de Mazda d'annoncer un accord de collaboration.

Quand on connaît les défis qui attendent le secteur automobile dans le futur, il est aujourd'hui quasiment impossible à une marque de survivre si elle fait cavalier seul. Avec l'électrification qui prend de l'ampleur, conjuguée au recul des mécaniques classiques essence et surtout diesel, les constructeurs sont de plus en plus sous pression et leur futur s'annonce aussi complexe qu'onéreux.

Dans un premier temps, Toyota et Mazda vont construire une nouvelle usine en Amérique du Nord, où seront construites des Mazda comme des Toyota. Ce nouveau site devrait être opérationnel en 2021. A plus long terme, les deux marques japonaises ont décidé de travailler ensemble pour ce qui concerne le développement de futurs modèles électriques, ainsi qu'en matière de connectivité et d'aides à la conduite.

Toyota va aussi prendre une participation de quelque 5% chez Mazda. Mazda, de son côté ne prendra qu'une participation beaucoup plus petite (0,25%) chez le géant Toyota. Sur le marché japonais, les deux constructeurs collaborent déjà pour ce qui concerne les ensembles propulseurs hybrides qui équipent là-bas la Mazda 3, alors que d'autres synergies concernent la Mazda 2.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires