Technologie électrique de pointe pour la Chevrolet

Avec la nouvelle Spark EV, Chevrolet veut établir de nouveaux jalons en matière de performances et de recharge des batteries. Pour cette mini-citadine, qui arrivera dans les concessions californiennes à l’été 2013, le constructeur américain annonce en effet plus de 130 ch (100 kW) et le 0 à 100 km/h en moins de 8,5 secondes.

Le coeur du système de propulsion de la Spark EV est un moteur à aimant permanent refroidi par huile, conçu par GM, qui est capable de délivrer un couple continu et instantané d’environ 542 Nm, soit autant qu’une très grande routière turbo diesel. Ce qui permet au véhicule d’offrir, d’après Chevrolet, des performances supérieures à celles de certaines petites GTI ! La General Motors a par ailleurs réussi à réduire les temps et les coûts de développement en réutilisant bon nombre de composants et de systèmes de la Chevrolet Volt ou des pick-up hybrides GM. Plus de 75% des composants du système de propulsion utilisés sont issus d’autres véhicules de la gamme GM. Cette Spark EV innove aussi par son système de recharge qui permet de recharger rapidement en courant continu jusqu’à 80% de la capacité de la batterie lithium-ion en environ 20 minutes. Cette fonctionnalité, disponible peu de temps après la commercialisation, lui permettrait également d’avoir une autonomie électrique figurant parmi les meilleures de son segment. La batterie 20 kWh lithium-ion, d’un poids de 254 kilos, bénéficiera de la garantie complète de 8 ans/160.000 km mise en place par Chevrolet pour la Volt, et pourra gérer plusieurs charges rapides en courant continu par jour. Une charge complète pourra aussi être effectuée en moins de 7 heures à l’aide d’un chargeur 240V dédié. (Belga) (EDITOR : JAV)

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