Solvay pilote un projet de moteur de voiture en plastique

18/05/15 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Belga

Le groupe chimique Solvay a annoncé lundi son implication dans la construction d'un moteur de voiture entièrement en plastique dont le poids serait jusqu'à 40% moins élevé qu'un moteur standard.

Solvay pilote un projet de moteur de voiture en plastique

/ © Belga

"Solvay est fier de prendre le leadership dans la construction de Polimotor 2, un moteur entièrement fabriqué à base de plastiques de haute performance, qui va être testé dans une voiture de course l'an prochain", indique le groupe dans un communiqué.

Le projet, collaboratif, a pour objectif d'ouvrir la voie à "des ruptures technologiques dans le secteur automobile". En remplaçant jusqu'à 10 composants métalliques (pompes, rampe d'injection, pignons, ...) par des matériaux en plastique, le moteur "Polimotor 2" devrait peser environ 41 kg, soit 40% de moins qu'un moteur standard aujourd'hui, qui pèse autour de 63 à 67 kg, souligne le groupe belge.

Le moteur est la pièce la plus lourde d'une automobile. Une réduction importante du poids du moteur offrirait des économies de carburant et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le moteur quatre cylindres et à double arbre à cames Polimotor 2 sera installé en 2016 dans un concept-car Norma M-20 qui entrera en compétition dans la course "Lime Rock Park", dans le Connecticut (est des Etats-Unis), annonce encore Solvay.

En savoir plus sur:

Nos partenaires