Seuls 48% des véhicules sont préparés pour l'hiver

18/01/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Belga

De novembre à février, l'organisation de mobilité Touring reçoit en moyenne 200.000 appels pour des pannes. Selon elle, de plus en plus d'automobilistes font des économies sur le budget "entretien du véhicule".

Seuls 48% des véhicules sont préparés pour l'hiver

Seuls 48% des véhicules sont préparés pour l'hiver © BELGA

"Il est clair que les automobilistes se surestiment ou surestiment leur véhicule", explique-t-on chez Touring. "9 personnes sur 10 affirment que leur véhicule est bien préparé pour l'hiver, alors que même pas la moitié se sont rendues dans un garage pour un check-up". C'est ce qui ressort d'une enquête diligentée par le club de mobilité et effectuée récemment auprès de 1.019 habitants de notre pays, tous en possession d'un véhicule et qui utilisent celui-ci au moins une fois par semaine.

Ce sont principalement des jeunes qui font des économies sur ce budget, probablement pour des raisons financières. Seuls 3 jeunes sur 10 font contrôler leur véhicule contre 6 sur 10 pour les 45 ans et plus. 44% des conducteurs interrogés disent disposer de pneus hiver. 1 sur 3 continue donc à rouler sans pneus hiver. La raison évoquée par la moitié d'entre eux est qu'ils roulent trop peu de kilomètres et 28% avouent que c'est trop cher.

Ce sont principalement les jeunes qui avancent cet argument. Plus de 3 conducteurs sur 4 disent bénéficier d'un système de freinage ABS, qui permet d'aider en cas de dérapage lors d'un freinage brusque, également sur la neige et le verglas. "Mais attention, la distance de freinage n'est pas moins longue", rappelle-t-on chez Touring. Beaucoup de gens en effet croient, à tort, qu'un ABS est une espèce de "superfreinage", alors que ce système ne sert qu'à éviter le blocage des roues.(Belga)

Nos partenaires