Sept innovations qui vont révolutionner la conduite

05/08/14 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

Durant un siècle, l'industrie automobile a tout misé sur la vitesse et une plus grande puissance. Comme les voitures sont plus rapides et sures que jamais, la nouvelle révolution automobile se situe probablement ailleurs...

Sept innovations qui vont révolutionner la conduite

© GF

L'inventivité des constructeurs n'a pas de limites. De nombreux systèmes sont à l'essai, ou en passe de l'être, et ceux-ci pourraient révolutionner notre quotidien automobile d'ici quelques années.

Des panneaux solaires dans les routes

La firme Solar Roadways expérimente un revêtement de sol dans lequel il y aurait des cellules photovoltaïques qui renverraient de l'énergie aux voitures électriques. Le vrai challenge derrière ce projet est de parvenir à construire du verre qui soit à la fois incassable tout en restant suffisamment souple pour supporter de fortes variations de température et une grande charge de poids.

Créer de l'énergie par le mouvement

Le mouvement produit de l'énergie. Et c'est en partant de ce constat que la firme américaine Pavegen veut utiliser l'énergie produite par les passants et les automobiles pour la réinjecter ensuite dans les feux de circulation.

Des rues intelligentes

Des diodes LED qui indiquent toutes sortes d'informations sur la surface de la route. Les LED seraient alimentées par l'énergie solaire elle-même fournie par des cellules intégrées dans la route.

Recharger sans câble et sans prise

Pour l'instant, pour recharger sa voiture électrique, on doit encore passer par un câble et une prise électrique. Cela risque pourtant de changer puisque BMW est en train de développer un système qui rendra inutile toute prise de courant. Le rechargement du véhicule se fera par un système d'induction.

Un médecin à bord

Des capteurs intégrés dans les sièges permettront de mesurer la fréquence cardiaque ou la tension. Cette information pourra être directement transmise à une banque de données médicales qui peut informer le conducteur en cas de problème. En cas de situation vraiment critique, la centrale pourra même prévenir les secours.

Des informations dans le pare-brise Certains prototypes de BMW et de Mercedes-Benz disposent déjà d'un semblant d'information disponible sur le pare-brise. Ce système sera disponible à des prix nettement plus démocratiques dans la plupart des modèles.

Le parking automatique Ce qui semble être un jeu d'enfant pour certains est un véritable cauchemar pour d'autres. Les constructeurs offrent déjà de nombreux outils pour faciliter les manoeuvres. Dans certains aéroports allemands, on teste déjà un système où ce sont des robots qui parquent votre voiture en un clin d'oeil et de manière plus ergonomique. Rien de philanthrope là-dedans, puisque cette innovation offre un gain de place de 20% au parking. Juste après avoir atterri, il suffit de signaler son arrivée via son smartphone pour que la voiture se tienne à votre disposition.

Après avoir fait des voitures plus rapides, plus sûres et plus économiques, les prochains défis seront de transformer la voiture en bureau roulant et de faire interagir les véhicules entre eux de manière autonome. C'est surtout ce dernier aspect qui risque de donner bien du fil à tordre aux différents acteurs du monde automobile.

En savoir plus sur:

Nos partenaires