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Rétroviseurs et angle mort bientôt enterrés ?

Le Vif

En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître.

Le constructeur automobile allemand BMW en fait l’économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d’électronique grand public CES de Las Vegas.

Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n’y a plus de miroirs: ils sont remplacés par des mini-caméras.

D’autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d’avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l’entoure que le système actuel.

Plus d’angle mort

BMW assure en particulier qu’il n’y a plus aucun angle mort. Et donc plus besoin pour le conducteur de tourner la tête par précaution avant de changer de file.

L’équipementier français Valeo propose au CES avec son système « Sightstream » une configuration légèrement différente: le rétroviseur intérieur est toujours là, mais à l’extérieur les miroirs sont aussi remplacés par des caméras.

Ce système est un peu moins déconcertant pour le conducteur, qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l’intérieur de l’habitacle, et plus un miroir à de l’autre côté de la vitre à l’extérieur.

BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd’hui de bien voir à l’extérieur.

La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l’aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant.

De tels systèmes mettront peut-être encore un peu de temps avant d’arriver sur les véhicules de série. Le constructeur américain General Motors a toutefois commencé à s’en inspirer sur sa Chevrolet Bolt électrique, qui entre en production cette année et dont il présentait la version finale cette semaine au CES.

Le rétroviseur intérieur est relié à une caméra placée à l’arrière, permettant au conducteur d’y voir l’intégralité de ce qui se passe derrière lui, sans les obstacles représentés par les têtes des passagers installés sur la banquette arrière par exemple.

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