Renault Eolab ou le défi de l’ultra-basse consommation

Renault révèle l’Eolab, un prototype qui explore les voies de l’ultra-basse consommation et revendique une consommation de 1 l/100 km, soit 22 g d’émissions de CO2/km en cycle mixte.

Véritable vitrine technologique de Renault pour l’environnement, l’Eolab, conçu sur la base d’une voiture du segment B (celui de la Clio), intègre de très nombreuses avancées technologiques qui ont vocation à se retrouver progressivement sur les véhicules de la gamme. Relever ce défi suppose donc d’amener ses technologies à un coût abordable. L’Eolab combine ainsi des matériaux ultra-légers comme l’aluminium ou le magnésium, en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans. La consommation exceptionnelle de 1 l/100 km atteinte par le prototype Eolab est le résultat de la combinaison de trois éléments. Au plan aérodynamique d’abord, L’Eolab a été dessinée pour bien pénétrer dans l’air et se dote d’équipements mobiles tels qu’un spoiler actif et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons. Au chapitre allégement, ensuite, le prototype Eolab accuse quelque 400 kg de moins qu’un véhicule de segment B grâce notamment à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu’à un étonnant toit en magnésium d’à peine 4 kg. Cet allégement a permis de réduire la taille et donc le coût des organes du prototype (moteur, batterie, roues, freins…) et de financer le choix des matériaux onéreux. Pour ce qui est de la mécanique, enfin, la voiture a droit à un ensemble propulseur Z.E. Hybrid, une nouvelle solution hybride rechargeable qui assure une ultra-basse consommation et surtout une mobilité « zéro émission » sur les trajets inférieurs à 60 km et jusqu’à 120 km/h. La technologie Z.E. Hybrid complétera l’offre électrique « zéro émission » de Renault dans les prochaines années.(Belga)

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