Qui sont les motards belges?

16/08/16 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Belga

Qui roule à moto et/ou en scooter dans notre pays? C'est ce que Febiac a cherché à savoir en se penchant sur les chiffres disponibles. Les conclusions sont intéressantes mais n'apportent aucune révélation.

Qui sont les motards belges?

Qui sont les motards belges? © BELGA

Qui sont les motocyclistes d'aujourd'hui? Et qui sont les conducteurs de scooter ? Ils constituent un groupe à ce point diversifié qu'il est difficile d'esquisser une image cohérente du conducteur de moto et de scooter type, en dehors du fait qu'il s'agit d'un homme, dans pratiquement 90 % des cas. Combien sont les utilisateurs de deux roues motorisés en Belgique? Il est difficile de répondre à cette question: l'année dernière, le SPF Économie a dénombré quelque 465.000 motos et scooters dans le parc roulant de notre pays. Cela ne signifie cependant pas qu'il y a également 465.000 conducteurs de deux-roues motorisés. Certains motards ont en effet plusieurs motos ou scooters dans leur garage. La grande majorité conduit une moto et une minorité importante, un scooter.

Dans les immatriculations de deux-roues motorisés ces dernières années, le rapport est de 70-30, soit 70 % de motos et 30 % de scooters. Toutefois, la vogue du scooter ne s'étant développée que ces 15 dernières années, le rapport entre conducteurs de moto et de scooter serait plutôt de l'ordre de 80-20. Les motocyclistes sont principalement des utilisateurs "de loisir" (avec un groupe important qui combine la conduite de loisir et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail), tandis que les conducteurs de scooter utilisent généralement leur véhicule à des fins utilitaires, pour se rendre au travail et en revenir. Febiac signale encore que l'utilisateur de moto ou de scooter appartient à la classe moyenne ou supérieure et que les motards se retrouvent surtout chez les 35-55 ans, les conducteurs de scooters étant en moyenne un peu plus jeunes. Le kilométrage annuel traduit l'usage "récréatif" : il varie en moyenne entre 2.600 et 3.000 km. Toutefois, les différences entre les conducteurs sont très marquées: certains d'entre eux ne sortent leur moto du garage que quatre fois par an pour effectuer un court déplacement, tandis que d'autres, qui utilisent leur moto au quotidien pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, parcourent 15.000 km, voire davantage. Les "navetteurs en scooter" parcourent quant à eux 7.000 km par an en moyenne.(Belga)

Nos partenaires