Quelle auto pour quel sexe?

11/01/16 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Belga

Dans l'inconscient collectif, les hommes ne s'intéresseraient qu'à la puissance de leurs autos tandis que les femmes préfèrent d'abord leur confort. Dans les faits, cela reste vrai, même si des tendances nuancées étonnent.

Quelle auto pour quel sexe?

Quelle auto pour quel sexe? © BELGA

Il va de soi que les hommes et les femmes ne portent pas le même regard à l'automobile. Souvent, ils se rejoignent sur la beauté évidente d'un modèle, mais leur voiture de rêve est complètement différente dans leur esprit. Prenons l'exemple de la Porsche 911: ce coupé sportif emblématique séduit tant le sexe dit fort, que le sexe (dit) faible.

Cela dit, de nombreux mecs avouent une préférence pour la GT3 RS, plus spectaculaire avec son imposant aileron, un détail qui, au contraire, est trop emprunt de testostérone aux yeux des femmes préférant la classe naturelle du simple cabriolet 911 Carrera. Or, les femmes citent aussi la version Carrera 4, parce que la sécurité leur semble essentielle. Concernant la consommation, les filles ne voient pas l'intérêt d'une version très puissante, sachant qu'une motorisation de base remplira tout aussi bien sa fonction en étant plus sobre et moins chère.

Cette théorie vaut également dans le cas de la BMW Série 3. N'avez-vous jamais entendu un homme rêver de posséder une M3? Pendant ce temps-là, les femmes se voient juste au volant de la version Cabriolet, qu'importe le moteur, un simple quatre cylindres d'entrée de gamme fera l'affaire. Bref, pour résumer, l'homme estimant d'abord que leur voiture n'est que le prolongement de leur virilité, ils préfèrent les bolides à forte personnalité, comme les Subaru Impreza WRX, Dodge Viper ou la Porsche 911 GT3 RS. Là, on n'est plus dans le cliché, mais bien dans une vérité établie.

Pour les femmes, tout est une question d'élégance, de présence, d'aura, mais également d'aspects pratiques, sans oublier le luxe, qui joue un rôle non négligeable dans leur décision d'achat. Les grandes stars actuelles de la femme sont l'incontournable Range Rover Evoque, élu voiture de femme de l'année par le blog "Womanistal". Un autre SUV leur fait du charme, le Volvo XC90, élu "Women's Car Of The Year". Certaines sont attirées par le vrai Range Rover, l'imposant SUV.

Plus généralement, madame-tout-le-monde exprime souvent un gros faible à l'égard des Mini et Fiat 500. Autre résultat intéressant: la Ford Mustang est aussi la "Gay Car of the Year 2015" (voiture préférée des homosexuels) d'après "Ledorga". Mais pas de conclusion hâtive, tout ceci reste de l'ordre des généralités, à chacun ses préférences, sans la moindre honte!

(Belga)

Nos partenaires