Que coûte vraiment votre voiture ?

04/12/14 à 16:14 - Mise à jour à 16:33

Source: Belga

Liberté et mobilité, ce sont les premières choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on pense à la voiture. Mais avoir son propre moyen de transport représente aussi de nombreux frais tout au long de l'année. Il y a des frais évidents et d'autres qui les sont moins. Passage en revue.

Que coûte vraiment votre voiture ?

© Thinkstock

Les coûts réels d'une voiture

Pour nombre d'entre nous, le Salon de l'auto est le moment idéal pour acheter une nouvelle voiture. Dans ce cas de figure, partons de l'idée que votre nouveau véhicule vous coûtera 15.000 euros. Il existe différents crédits qui permettent de s'offrir une voiture. Mais il ne faut pas se décider à la légère, car la différence de prix pour une même somme peut atteindre 2900 euros. En moyenne, on rembourse 265 euros par mois durant 60 mois pour rembourser une voiture d'une valeur de 15.000 euros. Il s'agit ici uniquement d'une base pour comparer les différents crédits. À cela il faut aussi ajouter 30 euros pour une plaque d'immatriculation et 26 euros pour les frais d'inscriptions.

Assurance

Chaque conducteur est légalement obligé de contracter une assurance pour couvrir sa responsabilité civile. Celle-ci vous assure lorsque vous causez des dégâts matériels ou physiques lors d'un accident. Si l'on prend une voiture conduite par un Bruxellois de 23 ans qui a un coefficient 109 et un bonus-malus de 11, cela revient à 633 euros par an. En parallèle, vous avez toutes sortes d'assurances qui ne sont pas obligatoires comme l'omnium. On est mieux assuré, mais le prix augmente également.

Taxe

Chaque année vous devez payer une taxe de circulation à l'état. Si votre voiture a une cylindrée en dessous des 1560 cm3, la taxe s'élève à 221 euros. Ce à quoi il faut rajouter une taxe de mise en circulation de 61,50 euros.

L'utilisation

Cela dépend de vous. Si vous roulez beaucoup, vous utiliserez également plus d'essence. C'est pourquoi il est important de connaître la consommation au kilomètre de votre voiture. Nous avons calculé que pour faire 16.000 kilomètres avec une voiture qui fonctionne à l'essence (1,479) cela nous coûterait environ 1650 euros. Calculez ici votre propre consommation.

L'entretien

À l'heure actuelle, une visite chez le garagiste ne s'impose que tous les 20000 ou 30000 kilomètres. Ici aussi les prix peuvent varier. Le prix moyen pour un petit entretien peut aller de 100 à 1000 euros. Tout dépend de l'état, la marque et de l'année de construction.

Le prix total

En suivant notre calcul, notre voiture standard nous coûte donc 6010.5 euros par an (remboursement inclus)

En savoir plus sur:

Nos partenaires