© Kevin Van der Auwera

Quand l’économie va mal, Jaguar et Land Rover se portent bien

Alors que l’Europe retient son souffle et craint l’avenir, les marques anglaises de luxe Jaguar et Land Rover vendent plus que jamais.

Jan Vroemans (Jaguar Land Rover): « L’année passée, nos ventes globales ont augmenté de 30 pour cent sur les 177 marchés dans lesquels nous sommes actifs. Land Rover a progressé de 36 pour cent, Jaguar de 6 pour cent. Au Royaume-Uni, notre marché intérieur, la vente de la Land Roover a augmenté de 24 pour cent, grâce au succès de l’Evoque. Celle-ci s’est vendue à plus de 100.000 exemplaires en 2012 et constitue la révélation de l’année. La progression la plus élevée a été notée en Chine : plus de 70 pour cent. Actuellement, la Chine est par ailleurs notre plus grand marché. Elle dépasse le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie et l’Allemagne. L’Italie se trouve en sixième position.

La progression de Jaguar Land Rover est en contradiction avec la crise économique. C’est ce que réalise aussi Jan Vroemans : « Je constate que les marques de luxe fonctionnent bien. Cela ne vaut pas uniquement pour notre secteur. On pourrait dire en boutade : ‘quand l’économie va mal, Jaguar Land Rover se porte bien’. L’économie progresse encore dans le reste du monde : le nombre de riches dans le monde continue à augmenter chaque année ! »

Pour 2013, il s’attend à nouveau à une forte progression des ventes. « Au cours de cette année, nous lançons huit nouveaux modèles. Notre série de modèles s’élargit dans toutes les directions, sans porter préjudice à nos valeurs de fond. La nouvelle type F en constitue le meilleur exemple, une superbe voiture à couper le souffle. Elle représente une interprétation moderne de la légendaire type E et combine luxe et confort avec ses prestations sportives. Elle incarne l’émotion et la sportivité et rappelle le glorieux passé de Jaguar. La type F est very british, ce qui vaut aussi pour la Jaguar Sportbrake qui va cartonner dans son segment. Elle combine business et fonctionnalité avec émotion et dispose grâce à son moteur diesel 2.2 litres d’un moteur puissant, mais écologique avec une faible émission de CO2.  »

Quant à Land Rover, les clients qui souhaitent commander une nouvelle Range Rover doivent tenir compte de longs délais de livraison. Jan Vroemans : « Plus de la moitié de notre volume annuel est déjà vendu. » La nouvelle Range est demeurée fidèle à sa ligne, ce qui lui donne une apparence majestueuse, analogue à celle d’une Rolls Royce. Comparée au modèle précédent, la nouvelle Range pèse 400 kilos de moins, offre encore plus d’espace et plus de confort. Elle est indubitablement la voiture polyvalente la plus complète et exclusive du marché. Comme on pouvait s’y attendre, ce luxe a son prix. Depuis que le groupe indien Tata est devenu propriétaire de Jaguar Land Rover, il semble que la marque de luxe traditionnelle anglaise vive une seconde jeunesse et ait récupéré ses ailes. Quoi qu’on en pense.


Urbain Vandormael

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