Porsche signe un nouveau record à Francorchamps

11/04/18 à 09:52 - Mise à jour à 09:55

Source: Belga

La Porsche 919 Hybrid Evo a pulvérisé les chronos sur le circuit de Spa-Francorchamps en bouclant un tour en seulement 1:41.770, soit plus vite que les monoplaces de F1!

Porsche signe un nouveau record à Francorchamps

Porsche signe un nouveau record à Francorchamps © BELGA

Porsche s'est retiré du championnat du monde d'endurance WEC à la fin de la saison dernière, mais sa 919 Hybrid LMP1 n'en reste pas moins présente sur les circuits. C'est notamment le cas lors du "919 Tribute Tour" dont le coup d'envoi a été donné chez nous, à Spa-Francorchamps. Porsche avait aligné pour l'occasion une variante non limitée de son proto hybride, qui, dans cette configuration, délivre la bagatelle de 1.150 ch.

De quoi s'attaquer au record du tour absolu sur le plus beau circuit du monde. Celui-ci était jusqu'à présent la propriété du Britannique Lewis Hamilton, qui avait tourné l'an dernier en 1:42.553, au volant de sa Mercedes F1 W07 Hybrid durant le GP de Belgique. Cette semaine, le pilote d'usine Porsche Neel Jani a fait encore mieux en bouclant un tour du tracé ardennais en 1:41.770, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 245,61 km/h. La vitesse maximale atteinte durant ce tour chrono a été de 359 km/h. Le pilote suisse a ainsi signé un temps de 12 (douze!) secondes plus rapide que celui de la pole WEC en 2017, et de 0,783 secondes plus rapide que celui d'Hamilton en F1.

La Porsche 919 Hybrid Evo devient dès lors la voiture officiellement la plus rapide sur le circuit de Spa. La Porsche 919 Hybrid Evo poursuivra son "Tribute Tour" par une démonstration en lever de rideau des prochaines 24 Heures du Nürburgring le 12 mai, avant de faire une apparition au Goodwood Festival of Speed au mois de juin, puis au Festival of Porsche à Brands Hatch en septembre. Le programme 2018 de la voiture se clôturera par une participation à la Porsche Rennsport Reunion à Laguna Seca (USA), fin septembre.(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires