Plus de conducteur dans les Volvo

Volvo Car Corporation franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome (des véhicules à conduite entièrement automatique). Le vieux mythe de la voiture qui roule toute seule semble donc verser de plus en plus vers la réalité.

Le constructeur suédois vient de procéder à la démonstration « live » d’un nouveau système d’aide à la conduite dans les embouteillages, le Traffic Jam Assist. Le nouveau dispositif, grâce auquel le véhicule suit automatiquement celui qui le précède en cas de circulation en accordéon jusqu’à 50 km/h, serait prêt pour la production en 2014. La fonction d’assistance dans les embouteillages constitue une évolution des systèmes actuels que sont le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie de circulation, introduits début 2012 sur la nouvelle Volvo V40. Le conducteur enclenche la fonction d’aide à la conduite dans les embouteillages d’une pression sur un bouton. Lorsque le système est en service, moteur, freins et direction réagissent automatiquement mais le conducteur peut évidemment reprendre la main à tout moment. Le régulateur de vitesse adaptatif garantit la sûreté et le confort de conduite en maintenant automatiquement une distance prédéfinie avec le véhicule en amont tout en gérant en même temps les braquages de direction. Cette technologie fait partie intégrante de la nouvelle SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo Car Corporation qui sera introduite en 2014. (Belga) (AUTHOR : LBLN)(EDITOR : PVO)

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