Pas de logiciel truqué trouvé chez les autres constructeurs

28/04/16 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Belga

La Febiac communique que selon de récentes enquêtes indépendantes effectuées en Grande-Bretagne et en Allemagne, aucun autre constructeur que Volkswagen n'a eu recours à un quelconque logiciel truqué pour atteindre les normes d'émissions en vigueur.

Pas de logiciel truqué trouvé chez les autres constructeurs

Pas de logiciel truqué trouvé chez les autres constructeurs © BELGA

Les véhicules contrôlés conformément à la procédure et à l'environnement de test imposé respectent en effet les normes d'émissions légales. Ces résultats sont d'une importance cruciale. Ces études indépendantes devraient mettre fin à la suspicion généralisée dont le secteur automobile fait aujourd'hui l'objet.

L'enquête allemande a analysé plus de 50 véhicules de marques et de motorisations diesel différentes. Les émissions ont été mesurées aussi bien selon la procédure officielle sur banc d'essai en laboratoire que sur la route, à l'aide d'un dispositif de mesure mobile. Le test en laboratoire imposé par la loi démontre la conformité des véhicules, qui restent en deçà des plafonds fixés.

Pour que les choses soient claires: aucune norme d'émission et aucun plafond d'émission n'ont été fixés à ce jour pour les essais sur route. Les constructeurs automobiles sont légalement tenus de communiquer les résultats des mesures des tests en laboratoire et respectent cette obligation. On peut toutefois comprendre que les différences, parfois importantes, entre les résultats des tests en laboratoire et sur route suscitent l'incompréhension et le mécontentement. Et que les clients comme le législateur attendent des valeurs d'émission et de consommation plus proches de celles du véhicule en situation réelle.

La Febiac salue dès lors avec enthousiasme les tests "real driving emissions" (RDE) qui seront introduits en 2017. En parallèle, elle appelle le régulateur européen à préciser et communiquer rapidement les conditions et les protocoles de ces tests RDE, afin que les constructeurs aient le temps de prendre les dispositions requises.(Belga)

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