Pas de crise de la quarantaine pour la Golf

On connaît la fameuse « crise de la quarantaine » qui incite certains à se remettre en question aux alentours de leur 40ème anniversaire. Le phénomène n’affecte manifestement pas la Golf de Volkswagen.

2014 est une année riche en commémorations: 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre, 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, mais aussi 40ème anniversaire de la Golf, la Volkswagen la plus vendue de tous les temps, puisqu’elle a, en 7 générations, séduit plus de 30 millions de clients. La toute première Golf de série est sortie des lignes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974. Elle est arrivée en mai chez les concessionnaires Volkswagen. À une époque où la Coccinelle occupait le devant de la scène, avec son moteur « flat four » refroidi par air et monté en porte-à-faux derrière les roues arrière motrices, une ère nouvelle s’ouvrait: celle du moteur à l’avant en position transversale et de la transmission aux roues avant. Cette transition avait été initiée peu de temps auparavant par le Scirocco et par la Passat présentée en 1973, et étroitement dérivée de l’Audi 80. La Golf a aussi bénéficié des enseignements apportés par la K70, une berline 4 portes à traction avant née chez NSU et que Volkswagen a « récupérée » lorsqu’il a racheté la marque de Neckarsulm. Dessinée par Giorgio Giugiaro et les designers Volkswagen, la Golf I avait pour lourde tâche d’assurer la succession de la fameuse Coccinelle conçue dans les années 30 par Ferdinand Porsche et son équipe. Un défi relevé avec brio et une formule dont le succès ne semble pas prêt de s’essouffler.(Belga)

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