Où faire le plein à l'étranger?

20/06/17 à 17:56 - Mise à jour à 17:59

Source: Belga

Puisque la consommation de carburant pèse assez lourdement dans le budget des vacanciers qui partent en voiture, l'organisation d'assistance voyage Touring a comparé les prix à la pompe un peu partout en Europe. Voici quelques conseils bien utiles sur la route des vacances.

Où faire le plein à l'étranger?

Où faire le plein à l'étranger? © BELGA

Lors de vacances à l'étranger les Belges font le plein entre cinq et six fois fois: deux fois sur le trajet aller, une fois à destination et deux fois lors du retour. Le prix du carburant représente donc une partie assez importante du budget de vacances. Ces prix peuvent varier énormément entre les différents pays européens. Touring a comparé ces prix avec ceux qui sont affichés en Belgique. C'est aux Pays-Bas que l'on paie le prix le plus élevé pour l'essence, jusqu'à 19% en moyenne de plus au litre par rapport à la Belgique. L'Italie figure à la 2ème place avec 12% de plus, suivi par la Norvège avec respectivement 11 (essence 95) et 7,5% (essence 98) de plus.

L'essence la moins chère au litre se trouve en Pologne, en Bulgarie, en Bosnie et en Macédoine ainsi qu'en Andorre. Le prix moyen est de 23% à 25% de moins que chez nous. Le gasoil le plus cher se trouve en Suède et en Suisse avec +10%, suivi par la Norvège (+9%), l'Italie (+8,6%) et le Royaume-Uni (+5,5%). Pour trouver le gasoil le moins cher, il faut aller jusqu'en Macédoine, en Andorre et en Lituanie (-30% à -36%). Le Luxembourg demeure quant à lui le plus avantageux pour faire le plein: avec l'essence à moins 16% par rapport à la Belgique et le gasoil jusqu'à 24% moins cher. Il faut néanmoins s'armer de patience et tenir compte des longues files d'attentes aux stations autoroutières. En haute-saison vous risquez de perdre facilement trois quarts d'heure. Mais rien n'interdit évidemment de quitter l'autoroute.

En ce qui concerne la France, pays préféré des Belges en tant que pays de destination comme en tant que pays de transit, le prix moyen de l'essence est 0,7% moins cher et le gasoil est 5% moins onéreux . Le carburant est donc moins cher en France qu'en Belgique. L'année passée c'était l'inverse! Dans l'Hexagone, on peut conseiller d'éviter les stations d'autoroute, très chères, et de faire le plein dans les grandes surfaces, comme le font les Français. Les carburants y sont sensiblement meilleur marché¿(Belga)

Newsletter

Ne manquez plus l'actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Nos partenaires