Opel fête 100 ans de moteur Opel à 4 soupapes par cylindre

La nouvelle génération de moteurs Opel adopte les dernières technologies et fête un siècle de tradition.

Les tout nouveaux moteurs suralimentés essence et diesel de 1,6 litre et le petit trois cylindres 1,0 litre turbo dévoilé au Salon de Francfort 2013 sont les descendants d’une longue lignée de moteurs Opel à quatre soupapes par cylindre dont la première apparition remonte à 100 ans. En 1913 déjà, Opel donnait le jour à une nouvelle génération de voitures de course pour le Grand Prix de France, adoptent ce type d’architecture. Bien plus tard la légendaire Kadett GSi 16V en 1988 devenait le premier modèle à quatre soupapes par cylindre de grande série de la marque. Le 2.0 16V de la Kadett GSi servit de base pour le premier moteur à essence turbocompressé Opel, dévoilé en 1991 sous le capot de la Calibra Turbo 4×4. En 1996, Opel devint le premier le premier constructeur automobile à associer les avantages de la technologie à quatre soupapes avec le diesel à injection directe et la suralimentation. Les diesels ECOTEC DI 16V offraient beaucoup de couple à bas régime, tout en bénéficiant de faibles consommations et émissions. Le spectre des performances des moteurs 2,0 et 2,2 litres allait de 82 ch et 100 ch jusqu’à 120 ch. Ils disposaient d’un original système breveté d’un arbre à cames en tête unique entraînant les seize soupapes.(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire