Opel démocratise l'automatisme

21/03/16 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Belga

Les voitures compactes sont idéales en environnement urbain et péri-urbain en raison de leur maniabilité ainsi que de leurs faibles consommation et émissions. Toutes ne sont cependant pas disponibles avec une transmission automatique, et ce pour des raisons de coût.

Opel démocratise l'automatisme

Opel démocratise l'automatisme © BELGA

La circulation en ville et dans les embouteillages imposants de nombreux changements de rapports, une transmission automatique s'y justifie pleinement.

Opel propose aujourd'hui l'Easytronic 3.0, une alternative financièrement abordable à la traditionnelle boîte automatique à convertisseur de couple. Cette boîte n'est rien d'autre qu'une transmission manuelle "automatisée". Les opérations de débrayage, d'embrayages et de changement de vitesse s'effectuent automatiquement: le conducteur n'a plus qu'à accélérer et freiner comme avec une automatique conventionnelle.

L'Easytronic 3.0 possède un embrayage classique mais commandé par un actuateur. Inconvénient, les changements de rapport restent perceptibles, même si Opel promet des passages de vitesses rapides et doux, au bénéfice du confort d'utilisation. Et comme l'électronique choisit toujours le rapport le plus économique en termes de consommation de carburant, cette transmission se montre aussi plus sobre que son homologue manuelle. Cette transmission Easytronic 3.0 est désormais disponible sur les Karl, Adam et Corsa, sans oublier la nouvelle Astra.(Belga)

Nos partenaires