Opel Astra TCR: une aérodynamique très étudiée

15/03/16 à 08:22 - Mise à jour à 08:22

Source: Belga

L'Opel Astra TCR, créée pour les épreuves du championnat Touring Car Racer Series, a fait l'objet d'une étude aérodynamique minutieuse.

Opel Astra TCR: une aérodynamique très étudiée

Opel Astra TCR: une aérodynamique très étudiée © BELGA

L'aérodynamique ne cesse de prendre de l'importance en sport automobile. Dans le passé, on masquait souvent les insuffisances aérodynamiques en augmentant simplement les performances du moteur. Mais la clé du succès dans le sport automobile moderne est aujourd'hui identique à celle qui prévaut pour la production en série: l'efficacité.

Ce fut l'un des objectifs de développement essentiels de l'Opel Astra TCR, élaborée au départ de l'Astra de série, déjà très performante au plan aérodynamique. La "Voiture de l'année 2016" affiche en effet un coefficient de pénétration dans l'air de 0,272 pour la version 5 portes. L'efficience aérodynamique est le résultat de l'équilibre entre l'appui et la traînée. Afin de se rapprocher au plus près de cet équilibre délicat, l'équipe de développement réunie autour de Dietmar Metrich, Senior Manager d'Opel Motorsport, a soumis l'Astra TCR à des essais aérodynamiques durant plusieurs jours.

L'équipe a utilisé pour ces essais la soufflerie de l'Université de Stuttgart. "Elle dispose d'un tapis roulant et peut simuler des vitesses allant jusqu'à 250 km/h. Elle répond de manière idéale à nos besoins", explique Dietmar Metrich. Ce dernier devient toutefois très silencieux quand il s'agit d'évoquer les chiffres et les mesures. "Je ne peux dire qu'une seule chose: nous nous sentons parfaitement au point grâce aux excellentes dispositions du modèle de grande série. Nous ne pourrons jauger réellement la qualité de notre travail que lorsque les voitures en découdront sur la piste. C'est cela qui rend la compétition si excitante!"(Belga)

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