Nouvelle Yaris: toujours plus européenne

Toyota vient de dévoiler la Yaris 2014, qui sera commercialisée en septembre. Le modèle évolue bien plus que dans le cas d’un simple restylage.

La nouvelle Yaris se distingue de sa devancière par son style plus affirmé (face avant inédite, bouclier avec diffuseur, feux arrière à DEL, ¿). L’habitacle revendique une qualité perçue en net progrès (nouveaux matériaux plus agréables à la vue et au toucher) et par une connectivité et des possibilités multimédia en hausse. Au plan mécanique, Toyota offre le choix entre 4 motorisations, à commencer par un bloc essence 3 cylindres 1 litre entièrement remanié, premier représentant d’une nouvelle famille de 14 moteurs à haut rendement qui seront lancés en 2015. Son efficacité thermique de 37 % (la part d’énergie contenue dans le carburant transformée en énergie mécanique) lui vaut désormais, d’après le constructeur japonais, une consommation de 4,1 l/100 km en cycle mixte et un taux de CO2 ramené à 95 g/km. Également revisitée, la version hybride voit ses émissions de CO2 tomber à 75 g/km et sa consommation d’essence à 3,3 l/100 km. Deux moteurs 4 cylindres – 1,33 litre essence et 1,4 litre diesel – complètent la gamme. Côté châssis, la Yaris adopte une nouvelle caisse plus rigide (36 points de soudure supplémentaires), un essieu de torsion arrière inédit, des éléments de suspension revus et corrigés, ainsi qu’une direction à assistance électrique remaniée. Cette Yaris 2014, toujours fabriquée à Valenciennes, dans le Nord de la France, se veut encore plus européenne que l’ancienne: pour la première fois en effet, le département Produit, la division Recherche et Développement basée près de Bruxelles et le Centre Européen de Design de Sophia Antipolis près de Nice ont été les maîtres d’oeuvre du projet.(Belga)

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